Désirer ou Décider : 2 définitions pas si dénuées de sens

Les mots quels qu’ils soient ont un sens qui leur est propre. Par contre, notre vie, nos expériences et notre perception fait que nous pouvons parfois rendre flou un terme clair. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les différences entre désirer et décider.

Désirer (verbe transitif)

Souhaiter pour soi ou pour autrui la possession, la réalisation, la jouissance de quelque chose ; souhaiter, avoir envie (souvent synonyme atténué de vouloir) : Je désire boire un bon café… Source ici

 

Décider (verbe transitif)

Prendre le parti de faire quelque chose, se déterminer à entreprendre quelque chose, prendre la résolution qu’un événement ait lieu ; résoudre. : je décide de boire un bon café. Source ici

Avec ces définitions apparaît une différence fondamentale : l’action.

 

Désirer c’est imaginer, souhaiter, rêver. Tandis que Décider c’est visualiser, planifier, réaliser.

Même dans les définitions du Larousse nous retrouvons cette différence : désirer = avoir envie, décider = entreprendre.

Qu’est-ce qui est le mieux selon vous ? Désirer ou Décider ?

 La réponse c’est : les deux ! Encore faut-il les utiliser dans l’ordre : désirer d’abord pour décider ensuite.

Prenez l’exemple de deux amies qui veulent s’offrir un voyage au bout du monde : l’une désire aller en Australie et la seconde décide d’aller au Canada.

L’australienne imagine voir les kangourous, les grands espaces et s’offre un guide de voyage. Elle continue de rêver à ce voyage fantastique en se disant « un jour peut-être ».

Seulement, la seconde imagine le froid, les aurores boréales et s’offre la décision d’y aller dans six mois. Elle continue de rêver à ce magnifique voyage qu’il l’attend en se disant « bon, quel budget me faut-il ? ». Petit indice, celle qui est prête à parler d’argent.

 Laquelle des deux est susceptible de réaliser son envie de voyage selon vous ?

 

Le désir peut vivre seul alors qu’une décision répond à un désir. Dépasser le simple stade du désir en prenant une décision permet de passer à l’action !

Si je décide de partir au Canada dans six mois, je vais agir dans le sens de ce projet (faire mon budget, planifier mes congés, organiser mon absence…).

Si je désire voir des aurores boréales sans prendre la décision d’aller les voir, il se pourrait que je passe ma vie à toujours repousser au lendemain sans réaliser ce rêve. Ce serait dommage…

 

A retenir : désirer + décider = Passer à l’action !

Si vous souhaitez recevoir mes meilleurs conseils tous les jours du lundi au vendredi notamment sur l’argent et l’état d’esprit, cliquez-ici ou là.